Julie Dang Tran est à la tête de Manutan, un des grands acteurs du B2B en France.

Elle a une expérience de 20 ans dans de grandes entreprises de commerce et marketing internationales.

Introduction

D’après Julie Dang, l’environnement de bienveillance est naturel. En effet, l’ADN de l’entreprise est le fait d’être une entreprise de famille et d’héritage, ce qui fait que la culture Manutan est bienveillante. La direction se préoccupe du bien-être des collaborateurs, sans pour autant être complaisante, mais exigeante. Face à un comportement décalé, il faut résoudre le problème par la réconciliation des points de vue, chercher les raisons de ce décalage et créer le dialogue entre les gens, avec exigence, sans pour autant se dévier de la bienveillance.

De son point de vue, la bienveillance est un comportement qui ne se décrète pas, mais s’apprend, où chacun donne le meilleur de lui-même, et reste ouvert et à l’écoute. Cette attitude est porteuse de performance à travers une cohérence d’équipe. La culture de la bienveillance se base sur la confiance et l’équité, car être juste est indispensable. Cependant, il faut toujours être vigilant et être dans l’application au quotidien. Si on est face à certaines insatisfactions, il faut privilégier l’échange direct pour s’expliquer. Tout le monde a le droit à l’erreur et il faut l’accepter et essayer ensuite de trouver une solution ensemble.

Interview complète

Julie a une vraie curiosité pour les gens et la relation, en comprendre les mécanismes et la dynamique lui fait plaisir. C’est ce qui la motive à adopter la bienveillance. Pour elle, c’est la clé de la réussite et de la performance. En effet, une équipe fonctionnelle s’épanouit et permet de libérer sa créativité. Et même en temps de crise, la solidarité créée à travers la condition de bienveillance fait que tout le monde veut sauver l’entreprise.

Selon Julie, chez Manutan, le meilleur moyen de mesurer l’apport de la juste bienveillance est la profitabilité et la croissance de l’entreprise. Effectivement, travailler ensemble améliore la performance (well working). Il y a aussi l’indicateur des collaborateurs. Il mesure leur satisfaction pendant les réunions, et identifie les potentielles améliorations. Il favorise l’empathie et la communication et assure la symétrie entre la satisfaction employés et satisfaction clients.

Pour appliquer la juste bienveillance, il faut :

∙ Définir la bienveillance elle-même : rechercher la performance à travers un climat de confiance et équilibrer l’ouverture et la fermeté

∙ Clarifier ses valeurs pour permettre une cohérence permanente

∙ Développer la culture du feedback : discuter et faire des bilans

∙ Être focalisé sur le positif