Lisa Fecteau est la fondatrice de Regitex, une entreprise qui fabrique des fils pour les tissus de protection de toutes sortes.

En plus d’être la fondatrice de son entreprise familiale, elle a été présidente d’une organisation de 2.000 membres au Québec, en Suisse, en France et en Belgique.

Introduction

Lisa Fecteau est fondatrice d’une entreprise familiale du nom de REGITEX, spécialisée dans la fabrication de fils pour les tissus de protection. Elle est très impliquée auprès des entrepreneurs. En effet, elle est membre d’un organisme au Québec et est présidente de l’un d’eux, qui a plus de 2 000 membres là-bas, en Suisse, en France et en Belgique. C’est aussi une personne ancrée sur la valeur du cœur au sein d’une entreprise. d’ailleurs, c’est cela qui est pour elle le début de tout changement pour se développer et performer ses collaborateurs.

Pour Lisa Fecteau, la Juste Bienveillance est le moteur même de la performance de l’entreprise et des équipes. La Bienveillance permet d’avoir confiance et de se faire confiance. C’est elle favorise l’alignement de toute l’équipe et les managers. C’est aussi le fait d’écouter les autres, de leur laisser le libre parole, de considérer leurs opinions. La Bienveillance pour elle, c’est aussi d’être vrai, en tout temps, en toute circonstances et devant tous. Mais elle est aussi axée à l’exigence : elles sont complémentaires.

Interview complète

Lisa Fecteau est la fondatrice de REGITEX, une entreprise qui fabrique des fils pour les tissus de protection de toutes sortes. Lors de notre interview, elle nous a partagé son parcours pour conduire son entreprise dans la Juste Bienveillance et l’alignement. Voici les dix points clés de notre échange.

1- Pour être bienveillante avec elle-même avant de l’être avec les autres, elle s’est transformée, s’est considérée.

2- Accepter et donner la légitimité aux autres à dire ce qui n’allait pas. A le dire quand ce n’était pas aligné, quand cela sonnait faux, quand cela ne représentait pas ce qu’on veut.

3- La base : pour faire confiance à l’équipe, elle s’assure qu’on puisse se dire les vraies affaires.

4- La Bienveillance, c’est de se considérer comme une personne, prendre la parole quand il le faut, faire fi des autres qu’on existe et qu’on ressent la bienveillance du groupe.

5- Elle ne vomit pas un problème : elle dépose, expose et réfléchit. Ce qu’elle apporte a quelque chose derrière.

6- Pour elle, c’était important de changer une structure qui n’était pas favorable à l’apport de chacun, à la contribution de chacun, aux idées de chacun, et de proposer une nouvelle structure.

7- La reconnaissance a beaucoup de valeur. Il y a une justesse quand la Bienveillance est accompagnée de l’exigence.

8- Prendre du recul et donner une totale confiance à toute l’équipe pour faire preuve de Bienveillance.

9- Lâcher prise sur sa propre vision pour avoir une vision commune et faire le changement.

10- Notre vision : “GRANDIR ENSEMBLE ET FILER VERS UNE VIE RESPONSABLE TOUTE EN COULEUR”. Une phrase qui convient bien à tout le monde dans l’entreprise.