Béatrice Kosowski est la Directrice de IBM France.

C’est après une expérience d’Entrepreneur de création de Startup pendant six ans qu’elle a intégré IBM. Elle y est depuis près de 25 ans.

Elle est maman accomplie de deux jeunes filles.

Introduction

Pour Béatrice, il y a deux façons d’être entrepreneur. Elle ressent chaque jour cet esprit entrepreneurial bienveillant, ses parents lui en ont fait cadeau en l’élevant dans un environnement bienveillant. Touts les jours, il y a une opportunité d’être dans cette logique bienveillante, que ce soit par le biais des gestes, des paroles, du regard et bien d’autres choses. Il y a toujours un moyen de vivre cette aventure sur le plan humain exceptionnelle. La bienveillance pour elle a été l’accélérateur de son développement. Elle permet de s’accomplir.

La bienveillance c’est aussi une action, selon Béatrice, c’est le vecteur dynamique qui est un axe infini et palpitant. C’est la compétence, l’insertion et la réinsertion ; et elle est ancrée dans les valeurs et l’ADN d’IBM. Pour être bienveillante, l’entreprise doit aussi utiliser des technologies bienveillantes.


Interview complète

L’approche authentique vulnérable désamorce l’agressivité. Il faut s’aligner sur son accomplissement professionnel dans une logique positive et trouver l’équilibre personnel. La bienveillance est axée sur la performance. Elle crée des expertises qui favorisent l’exigence de la performance. Parce qu’on cherche le meilleur chez les gens, on peut réussir à faire des choses qui paraissaient impossibles. Le but c’est de créer un climat de bienveillance qui fait que le meilleur des personnes émerge.

On doit être soi-même, et crée et garder des liens. On a tous un Framework autour du leadership positif. Pour Béatrice, il y a deux clés pour accéder à la bienveillance. La première est la Growth Mindset, c’est-à-dire la progression de trouver ensemble une solution pour passer de A à B. La deuxième, c’est la performance. Elle souligne que le succès n’est pas le moteur, mais c’est l’épanouissement et l’accomplissement, et tout ça engendre le rayonnement qui fait de nous des personnes attirantes avec qui les gens veulent intéragir.

D’après Béatrice Kosowski, pour équilibrer l’ autorité et la vulnérabilité, il faut être capable de collaborer et de disrupter, mais surtout, avoir le courage d’assumer sa décision. Il faut éviter la contrainte, car elle ne permet pas la créativité et être reconnaissant pour révéler la meilleure version de soi-même.

IBM a mis en place des programmes pour les élèves en leur apportant leur soutien. La société offre des apports de mentoring et des sessions d’initiation à la cybersécurité, et à l’intelligence artificielle.