Emmanuelle Nave est une Psychologue diplômée de l’École des Psychologues Patriciens. Elle a suivi une formation Psychothérapeute d’orientation à l’école Humaniste de Thérapie Gestalt.

Elle est la DRH de Mutuelle Assistance qui est une filiale de GROUPAMA et qui compte 800 collaborateurs.

Elle a également écrit un livre intitulé « j’arrête de râler au boulot » avec Christine Levitti en 2016.

Introduction

Emmanuelle déclare qu’elle a appris en écrivant ce livre qu’il ne faut pas attendre les changements des autres : c’est à nous d’aller chercher ce changement. Il faut arrêter de râler sur les situations qu’on ne peut pas contrôler et mettre notre attention sur ce qui peut dépendre de nous-mêmes.

La bienveillance pour Emmanuelle Nave est un guide d’action. Il faut savoir écouter les autres et accepter le fait que l’autre ne répond pas à notre demande ou à notre attente. Vis-à-vis de ses collègues, elle qualifie la bienveillance comme la façon d’œuvrer pour les mêmes stratégies. Avec son équipe, la bienveillance c’est d’accorder le droit à l’erreur et faire progresser l’autre.

Interview complète

La bienveillance et la performance sont complémentaires pour Emmanuelle. L’entreprise, dans le management de performance est comme la société humaine, il y a le masculin et le féminin. Le masculin regroupe l’ordre, la rentabilité, le quantifiable, la force et la raison. Le féminin quant à lui, engendre l’intuition, la compassion, la relation et le qualitatif. Pour équilibrer ces deux natures, il faut de la bienveillance et de l’empathie. En effet, l’entreprise du XXIe siècle est une entreprise relationnelle.

La bienveillance est une intention, c’est-à-dire, une posture intérieure authentique. Effectivement, il est facile de sentir si elle est vraie ou non ; alors, pour avoir cette bienveillance naturelle, on doit d’abord se connaître soi-même. Il est primordial d’être lucide sur ses moteurs intérieurs et de savoir ce qui peut nous animer dans les comportements de la relation au quotidien. Pour la mettre en place, Emmanuelle propose trois clés : l’exemplarité, la persévérance et l’audace. En effet, on ne doit pas avoir peur d’aller à contrecourant, selon notre ordre de personnalité. C‘est la persévérance, le gouvernail intérieur de la bienveillance.

Selon Emmanuelle Nave, ce qui l’anime à diffuser cette bienveillance, c’est d’avoir fait l’expérience de rechercher un but qui lui est supérieur. Pour elle, on se sent bien quand on est bienveillant et qu’on cherche le bien commun. Il faut se confronter et se solliciter avec bienveillance. Avoir l’audace de parler de ses émotions, être connecté à l’affection qu’on peut porter aux autres et surtout, mettre de l’humour. La bienveillance est liée à la maturité et à l’humilité personnelles.