Hélène le Teno est la présidente de l’association Heart Leadership University.

Introduction

Hélène le Teno a souligné que l’objectif de HLU est de développer un mouvement de dirigeants animés par le cœur et inspirés par la vie dans leur pratique de dirigeant. Cet objectif se concrétise de trois manières : un parcours éducatif et immersif pour dirigeants (Du Cœur aux Actes), une activité de recherche indépendante sur le leadership et les relations (entre humains, humains et machines, humains et vivant) et des activités de diffusion, mise en débat et influence.

Hélène a également discuté de la notion de « Juste Bienveillance », mettant en lumière son importance dans un contexte économique souvent compétitif et soulignant l’engagement de HLU envers le bien commun, contrairement à d’autres réseaux axés sur le statut matériel et la compétition.

Elle a également abordé la nécessité de repenser la notion de bienveillance dans le monde des affaires, mettant en garde contre une confiance aveugle et soulignant l’importance d’une approche ouverte, juste et exigeante pour encourager un véritable changement positif dans la société. En conclusion, HLU aspire à développer une communauté de dirigeants mus par l’intelligence du cœur (intuition, courage empathie), dans le but de préserver notre humanité face aux défis du XXIème siècle, que sont les effondrements des écosystèmes, l’explosion des inégalités et les usages abusifs de l’Intelligence Artificielle.

Interview complète

Voici les 10 points clés qui ont été abordés dans ce témoignage :

1-Le Heart Leadership University est une association d’intérêt général avec trois types d’activités : des parcours éducatifs pour dirigeants, des activités de recherche sur le leadership et les relations et des activités de diffusion, mise en débat et influence.

2-L’objectif de HLU est de développer un mouvement de dirigeants animés par le cœur , animés par la vie, dans leurs pratiques de dirigeants.

3 -La Bienveillance peut être perçue comme une tolérance excessive ainsi qu’une position d’observateur, mais pas forcément une attitude engagée dans l’action pour agir avec courage

4-La Juste Bienveillance est une position d’ouverture et de découverte de l’autre. Sans posture ouverte, c’est difficile de l’écouter, le comprendre et de travailler ensemble

5-La Juste Bienveillance porte la justice et justesse des relations à l’autre -qui est toujours un exercice d’ajustement difficile et permanent

6-La Juste Bienveillance garantit la notion d’exigence dans la façon de faire les choses et dans le résultat et l’impact pour être suffisamment altruiste

7-Les recherches récentes illustrent que les dirigeants ont des traits obscurs plus forts que la population générale (dark factor)

8-Aujourd’hui le monde économique est dominé par la guerre économique. Pour faire cela, souvent, la fin justifie les moyens. Le filtrage des dirigeants est d’y mettre des profils guerriers.

9-Cependant, quel que soit le contexte économique dans lequel on joue, on peut faire des choix. Le dirigeant qui veut agir différemment, même si c’est difficile, peut faire un choix éthique par exemple. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à son intelligence du cœur (intuition, courage, empathie)

10-Le Heart Leadership University propose un parcours de transformation pour dirigeants : « du Coeur aux Actes ».

Voici les entreprises citées durant l’interview :


Darkfactor

00:06:37

IPBC

 00:16:04

SeaBird

00:16:24

France Janus

 00:19:11

Institut du travail réel

00:23:31

00:44:58

Vapodil

00:25:25