Marc Benoît, 58 ans , Co-Dirigeant et Associé TRAJECTIVES – Coach de Dirigeants et Équipes Dirigeantes, Partenaire de transformation.

Introduction

Marc a un riche parcours de plus de 20 ans comme dirigeant à l’international -Henkel et Danone- et en tant que dirigeant d’ETI en LBO. En tant que DGRH et membre du COMEX de Danone, il a travaillé avec engagement à la profonde transformation du projet économique et social de Danone, aux côtés de Franck Riboud et Emmanuel Faber. C’est un homme de cœur et de convictions qui met son énergie au service de la croissance des personnes, passionné par l’enjeu de réconcilier la performance économique et humaine.

Marc aime aider les gens à advenir à eux-mêmes dans leur environnement, en questionnant le sens et l’alignement de leur vie, pour leur permettre d’être au plus près de leur vocation. Pour lui, la Bienveillance axée sur l’exigence est le vecteur de la performance. En effet, la bienveillance est une façon d’attirer les talents et de donner du sens aux jeunes générations. On pourrait, selon lui, faire le lien entre résilience et bienveillance. La bienveillance comme un des moyens de la résilience humaine, environnementale et donc comme vraiment, étant au cœur des enjeux de l’entreprise. La bienveillance libère de l’énergie créative, de la capacité de débat qui met les organisations des modes moins verticaux qui favorise l’intelligence collective.


Interview complète

Marc accompagne des dirigeants et leurs équipes dans des environnements variés : grands groupes, ETI, Scale-up en forte croissance… Il est co-dirigeant du cabinet de coaching Trajectives, et a été administrateur dans différentes organisations. Dans notre interview, il nous a partagé son parcours ancré sur une posture bienveillante.


Les étapes incontournables de la mise en place de la bienveillance selon lui :

1. poser une intention claire : on sait pourquoi on est là, se dire les choses

2. permettre de saines confrontation dans un cadre sain et oser trancher

3. ne pas rechercher le consensus à tout prix

4. permettre les feedbacks courageux

Voici les dix points clés de notre interview :

 1. Dire les choses : permettre des feedbacks courageux mais qui vont être dans un cadre de bienveillance pour faire grandir la personne.

2. Dans le monde chahuté d’aujourd’hui, seules les entreprises bienveillantes vont survivre.

3. Faire preuve d’ une bienveillance environnementale avec la façon dont on traite nos fournisseurs et tous ceux qui sont en amont, la façon dont on traite notre écosystème, nos partenaires.

4. Pour embarquer les équipes, on commence par expliciter une vision du projet humain, une vision de la bienveillance.

5. Mettre des mots et décrire ce qu’on veut avoir reste la meilleure façon d’éviter beaucoup trop d’implicite.

6. Une fois les intentions posées, on détermine les comportements concrets qu’on aimerait observer. Chaque entreprise, chaque équipe, peut s’approprier ses propres concepts et ses propres comportements derrière la bienveillance.

7. Il y a des contextes culturels différents et on a plein de façons différentes, il y a des intentions bienveillantes qui ne sont pas perçues comme telles, donc n’allons pas trop vite à étiqueter les autres.

8. On peut délivrer de la performance sans bienveillance, mais ce n’est pas durable, on va simplement user les équipes, on va les remplacer souvent.

9. Les moments de refondation nécessitent de travailler un peu plus en profondeur que ce que les entreprises font habituellement. C’est prendre des temps de pause pour ralentir des temps de profondeur qui vont permettre de faire des changements plus profonds.

10. On n’a pas besoin d’être tout en haut de l’organisation pour la changer. On peut la changer là où on est.