Patrick Dumoulin est le Directeur Général de l’Institut Great Place to Work France.

Il est titulaire d’un MBA de Reims Management School, diplômé de la faculté de Droit de Reims et également d’un DEA de Marketing à l’Université de Lille.

Il a travaillé pendant 20 ans chez L’Oréal.

Introduction

Pour Patrick Dumoulin, tout ce qui est lié à la bienveillance est essentiel. Dans la valeur qu’apportent les grandes entreprises au travers l’amélioration continue, au travers du respect et de la proximité avec ses clients, il faut faire preuve de bienveillance, d’une grande capacité d’écoute et d’une compréhension d’action. Dans GPTW, on parle aussi de la bienveillance exigence. En effet, on doit être exigeant envers nous-mêmes et nos clients, mais il faut adapter nos comportements à notre environnement professionnel intérieur et extérieur pour ne pas sortir du cadre de la bienveillance.

Une écoute claire et une réponse précise pour favorisent la performance sociale et la performance économique. Les dirigeants sont disponibles et accessibles et les bonnes décisions ont plus de chance d’être prises. Chez GPTW, la diversité est une force. Il est essentiel de faire du mixage de personnalités. Comme le cabinet de conseil en ingénierie, Extia, dont le succès tient au fait que le mélange de profils et de personnalités forme un ensemble extrêmement performant. Il faut avoir des équipes où la parole est libérée.

Interview complète

Quand on travaille avec une entreprise, il y a plusieurs raisons aux motivations de celle-ci pour nous rejoindre. Pour nous c’est capital si on veut attirer dans notre entreprise des talents, de leur montrer qu’ils sont dans une entreprise où la bienveillance va être présente au quotidien.La bienveillance, c’est une dimension à la fois managériale et humaine. Il faut considérer l’avis des autres et leur point de vue.

La Bienveillance et l’exigence dont font preuve les dirigeants sont une des clés du succès. Être à proximité et accessible à tous. La direction gère l’entreprise de façon honnête et dans le respect des règles éthiques. En effet, quand vous avez au niveau de votre comportement des valeurs que vous allez respecter, vous allez créer un climat de confiance important. Ça a été rendu possible par un engagement et un management de proximité de grande qualité où tout le monde a été convaincu d’être un élément essentiel de l’entreprise.

La juste Bienveillance : d’une part, on est face à des gens qui incarnent, personnifient et portent une mission, et d’autre part, on a le fil rouge de la bienveillance qui va être juste et exigeante. Ainsi, la performance sociale et la performance économique sont liées.

La bienveillance-exigence ça veut dire qu’on a tous une vision claire des enjeux économiques et humains de l’entreprise et que si on les réussit, c’est bon pour tous de partager ensemble les fruits de la croissance avec une juste répartition des résultats de l’entreprise.