Robert Dambo est le Président de Grant Thornton France, le sixième réseau français et mondial d’audit et de conseil financier.

Introduction

Pour Robert Dambo, le rôle d’un chef d’entreprise, d’un président est de faire en sorte d’avoir une vision porteuse de développement pour son entreprise et pour les collaborateurs. Pour cela, trouver des éléments qui permettront au mieux à cette performance et à ce développement d’exister.

La bienveillance est un terme souvent associé à trop de gentillesse et au laxisme. Pourtant, la bienveillance requiert beaucoup d’exigence vis-à-vis de soi. En effet, elle prône des valeurs fortes comme l’empathie, le courage de dire les choses, l’écoute, la tolérance et le respect, des valeurs auxquelles la seule gentillesse ne suffit pas pour les appliquer au quotidien. C’est alors mettre l’économie au service de l’homme, pour davantage de performance, parce qu’avec cette vocation-là, le collectif est engagé à agir encore plus fortement au service de l’humain.

Interview complète

Le management, c’est la capacité à embarquer les équipes et à créer de l’envie. C’est au rôle du dirigeant de donner cette vision porteuse de développement pour son entreprise et pour ses collaborateurs.

Grant Thornton a co-construit et rédigé une charte de la bienveillance, pour plus de performance. Au départ, avec l’objectif de rassembler les énergies, au service de la performance et d’une meilleure coopération. La relation humaine et la communication sont de véritables vecteurs de performance.

La bienveillance est souvent mal perçue par l’extérieur car elle est associée au monde des « bisounours », du laxisme et d’un surplus de gentillesse. Mais les valeurs que prône la bienveillance appellent à la discipline et l’exigence : envers soi et envers la relation avec autrui.

En effet, la bienveillance, ce n’est pas seulement dire oui à tout ou être gentillet. La bienveillance, c’est avoir le courage de dire à une personne quand quelque chose ne va pas, pour l’aider à s’améliorer. Être bienveillant envers un collaborateur, c’est aussi l’écouter, le respecter et avoir de l’empathie. La bienveillance se pratique tous les jours.

Enfin, malgré les idées préconçues sur la bienveillance, Robert Dambo pense qu’il ne faut rien imposer, mais plutôt ne jamais arrêter d’expliquer la vraie valeur ajoutée de ce terme dans une entreprise.

Retrouvez ci-dessous la charte de la bienveillance de Grand Thornton France-