Thierry Pflimlin dirige depuis 2016 la branche de Total « Total Global service ». Il a fait sa carrière dans le groupe Total avec 35 ans de services, principalement à l’étranger.

Il a différentes expériences de Management, avec toujours comme constantes l’écoute et l’exemplarité. La création de cette nouvelle branche de Total fait partie du projet ‘ONE TOTAL » qui vise à regrouper les filiales. C’est aussi dû au changement culturel et au changement d’identité.

Introduction

Dans la création de cette branche également, Thierry Pflimlin déclare qu’il a pu créer un nouvel écosystème qui n’était pas aligné à celui de TOTAL, mais qui reflétait l’entièreté de ses convictions en management. Il est fondé sur trois axes du bien-être au travail, dont la création de valeur, l’orientation client et le bien-être au travail. Et ces axes tournent également autour de trois thématiques :

∙ Donner du sens

∙ valider de la reconnaissance : le vrai challenge managérial

∙ Améliorer l’environnement de travail

Selon Thierry, la formation à l’écoute des managers et des équipes a facilité la mise en place de la reconnaissance au même titre que la co-construction, pour faire bouger les choses ensemble. Cette écoute requiert de l’exigence dans un cadre de bienveillance. Le bien-être a aussi pour but l’efficacité collective.

Interview complète

La bienveillance exigeante et le bien-être au travail ne fonctionnent que s’il y a de l’exemplarité. Il faut tout d’abord que les dirigeants aient la capacité d’écoute et de compréhension vis-à-vis de leurs N-1. Ces derniers, en ressentant cette confiance peuvent à leur tour être bienveillants avec leurs collaborateurs. Pour mesurer l’impact de ce comportement, Thierry réalise des enquêtes régulières, tous les six mois, sur le bien-être, l’environnement au travail et sur l’ambiance des équipes.

Le climat de bienveillance a fait monter considérablement le taux d’engagement des équipes de 77 % à 91 %. D’après Thierry, avec la COVID-19, la branche essaie de passer à l’échelle supérieure en responsabilisant les gens. Si on arrive à entrer dans cette thématique de bienveillance, ça crée des ressorts d’efficacité et favorise la création de valeur. En effet, la bienveillance est un booster.

∙ Les clés de réussites sont :

∙ Avoir une forte conviction et de l’exemplarité

∙ Embarquer le comité de direction

∙ Communiquer

∙ Mesurer les évolutions

La responsabilité d’un manager est de motiver les équipes. Or, cette motivation ne se fait que dans le cadre de la bienveillance exigeante. Il faut fournir de l’Énergie au plus grand nombre et le faire de manière compatible avec les objectifs environnementaux.