LA DEMANDE 

Dans le cadre d’un événement à destination de tous les collaborateurs, qui avait lieu au siège de la société, la filiale d’un grand groupe spécialisé dans l’assurance, souhaitait faire intervenir un conférencier sur le thème de la bienveillance en entreprise. Il souhaitait faire intervenir l’ancien Directeur Général de General Electric Capital France : Thierry Willieme.

LE PROFIL

Thierry Willieme est un récent ancien dirigeant d’entreprises, parmi lesquelles IBM et GE Capital, qui a su montrer que bien-être des collaborateurs d’une entreprise est source de profitabilité. Il met aujourd’hui son savoir et son expertise au service d’autres dirigeants, des Directions des Ressources humaines, ou de la jeune génération.

Il parraine plusieurs jeunes actifs afin de les aider à se développer et il participe très activement à des initiatives comme l’intégration de la différence, par exemple à travers le projet “Comme Un Seul Homme”.

LES RÉSULTATS

Durant 1h30, Thierry Willieme souleva les grandes idées clés de la bienveillance avec beaucoup de simplicité afin que tous les collaborateurs puissent apprécier son discours. Sur les 130 participants, 90% ont été satisfaits par sa prestation et retiendront les citations suivantes  :

  • La bienveillance doit s’intégrer dans la culture de l’entreprise et partir du top management.
  • La bienveillance n’est pas une injonction, l’exemple vient d’en haut.
  • Pour être bienveillant, il faut déjà être exemplaire et faire ce que l’on dit.
  • Bienveillance et exigence sont deux éléments essentiels à la performance.
  • La bienveillance suppose de privilégier le collectif vs individualisme.
  • On a le patron qu’on mérite.
  • Utiliser la matrice Performance et bienveillance, le feedback continu et surtout dire Merci
  • Diplômés des grandes écoles qui veulent choisir leur futur employeur à travers son éthique et sa promotion de la bienveillance.
  • Les meilleurs résultats sont obtenus par des personnes sachant travailler en équipe et non par les personnes les plus intelligentes.

Contactez-nous par mail à contact@entreprisealignee.fr pour faire intervenir Thierry Willieme.

“La juste bienveillance, c’est réconcilier bien-être et performance de l’entreprise. Deux notions qui sont, pour moi, indissociables”, Thierry Willième.