Bertrand Cunaud est le directeur général de Kbane depuis 7 ans. Kbane est une entreprise spécialisée dans le secteur d’activité des travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation.
En plus de sa fonction de Directeur, Bertrand Cunaud est aussi président à EVH.
Introduction
Bertrand Cunaud est profondément inspiré par son rêve humain, c’est-à-dire de se mettre au service qui permet à chacun de déployer son plein potentiel. Il est sensible au fait de cheminer avec l’autre pour que ce dernier puisse déployer ses ailes. Pour cette raison, la structure qu’il a choisie pour Kbane permet d’affirmer et d’assumer un rêve humain fort cultivant l’appartenance, le sens et l’appropriation de l’identité de l’entreprise.
Pour Bertrand Cunaud, la Juste Bienveillance va de paire avec l’exigence : si une personne est réellement bienveillante envers une autre, elle aura une intention très positive face à cette dernière. Alors, la bienveillance c’est aussi privilégier un regard qui envisage plutôt qu’un regard qui dévisage. Bertrand Cunaud envisage toujours le potentiel d’une personne afin de la mettre à la croisée de ce qu’elle aime réellement faire, ce qu’elle sait faire et et du besoin de l’entreprise. Pour lui, la bienveillance consiste aussi à dire à une personne qu’elle n’est pas à la bonne place au lieu de fuir. C’est aussi être exigeant sur un résultat à atteindre afin de s’offrir la victoire collective, pour la vivre et la célébrer ensemble. Avec une intention bienveillante, l’exigence s’impose.
Interview complète
Bertrand Cunaud est le président de Kbane. Au travers de cette interview, il nous a partagé son parcours, son inspiration et son avis concernant la bienveillance. Voici les 10 points clés de notre échange :
1. Faire que les autres déploient leurs ailes en commençant par assumer leur propre authenticité.
2. Intégrer et vivre des outils permettant d’exprimer des choses et de les partager. « Quand je m’autorise à être moi-même, j’autorise l’autre à être lui-même » – Alexandre Jardin.
3. S’entourer pour créer le « wholeness« de Frédéric LALOUX dans Reinventing Organizations en s’entourant de gens qui y étaient sensibles.
4. Rencontrer Lisa FECTEAU, leader à REGITEX, l’a profondément inspiré et lui a permis de structurer les rituels Kbane et l’authenticité Kbane, en assumant un fonctionnement structuré rendant possible un tour des mercis en début de réunion.
5. Chercher la mise en mouvement dans des entretiens one to one en commençant par l’émotion, puis les valeurs, puis les actions.
6. Amplifier les victoires et regarder la réalité en face pour avancer et rester bienveillant
7. Construire l’équipe de façon profonde en partant de l’expression authentique pendant un temps de mise au vert
8. Faciliter le passage
9. Faire évoluer le processus de décision a beaucoup compté dans cette évolution ainsi que les dimensions du partage.
10. S’aligner sur son cœur de métier et être tout aussi performant en transversal ouvre vers des rôles en T très collaboratifs.